[Brainstorming part2] Sélectionner la meilleure idée

On vient de faire un brainstorming. On a trouvé une quantité d’idées… mais comment trouve-t-on l’idée qui plaira au plus grand nombre ? J’entends dans le coin qu’on a juste à faire un vote et la majorité montrera l’idée à suivre et qu’elle sera forcément la meilleure idée.

Je suis sûr de ne pas être le seul à me sentir mal devant cette remarque. Il y avait 5 idées dans le lot qui me plaisaient énormément, mais celle qui a été « élu » ne me motive PAS DU TOUT… et finalement, on ne suit que les 15/20% ayant voté (au premier tour). On ne peut pas dire que ce soit la majorité si? Si on prend l’élection présidentielle en comparaison, qui reste le vote le plus connu. On entend souvent dire qu’on vote pour le moins pire et non pour le meilleur, du moins au 2ème tour. Ce constat je vais essayer de vous le mettre en évidence dans cet article et vous proposer des solutions.

https://pixabay.com/users/qimono/ depuis Pixabay

Même si on ne peut pas plaire à 100% des participants, on va essayer de crisper le moins de monde possible. Autant pour choisir un projet, un jeu, un gameplay, … voici quelques solutions alternatives.

Pour avoir déjà essayé de déterminer un thème, un style, ou n’importe quoi en passant par des brainstormings et des votes à la majorité, un vote classique donc… j’ai déjà remarqué que le résultat était plus quelque chose qui « rassure les gens » souvent ce qu’y est à la mode à ce moment, plutôt que quelque chose d’innovant. Cela vient du fait que le vote à la majorité ne vous permet de sélectionner qu’un seul et unique possibilité. Globalement les gens vont voter le choix le plus sûr, le choix qui les intéresse mais qui a selon eux des chances d’être élus. C’est pourquoi ce ce vote n’est pas sincère.

Pour faire simple on se dit souvent qu’on va voter pour cet élément parce que sinon on va élire un truc qu’on ne veut surtout pas.

 

Il existe déjà de nombreux sites proposant de prendre une décision en groupe. De faire un vote rapidement ou non.

  • Doodle
  • Survey Monkey
  • Strawpoll.me
  • Pixule
  • Google forms

Comparaison entre 3 votes différents

Suite à un brainstorming que j’utilise souvent dans mes articles, étant pour moi un projet de fond. (voir l’article sur comment faire un brainstorming)

Après quelques allers-retours à choisir certains types de jeu, déjà niveau gameplay. Chacun a choisi un gameplay défini par quelques mots pour garder toute liberté d’imagination derrière. Avec une petite liste de 7 gameplays différents, on est passé par un vote.

Pour les curieux, un premier sondage avait été fait suite au brainstorming pour déterminer les types de jeux souhaités

RPG, FPS/TPS, Skill et évolution sont plutôt devant. C’est à ce moment qu’on a tous proposé un type de gamplay en partant de ce constat. Mais en pouvant piocher ce qu’on veut (dans la liste ou non). La suite des choix a donc été extraite de cette seconde passe.

 

Vote à la majorité

Comme tout le monde connait, voici les résultats qu’on a obtenus (via http://www.strawpoll.me/) :

Retenez bien que le « RPG + Skill + Véhicule + FPS + Evolution » est majoritaire.

 

Jugement majoritaire naïf

Pourquoi naïf dans le titre ? Parce qu’on n’a pas suivi exactement le protocole d’un jugement majoritaire en partant sur une notation non pas sur 7 niveaux, mais sur 10. La raison est très simple, on ne connaissait pas ce principe de vote à ce moment, mais finalement on l’a plutôt bien respecté.

Vous aurez plus bas l’explication plus complète sur comment fonctionne exactement le vote majoritaire. Pour faire court, on va mettre une note sur chacun des votes possibles et élire celui qui a la meilleure moyenne.

 

 

On a une une tripotée de graphique, on est très content, maintenant on veut savoir lequel est le plus souhaité, du moins en moyenne. J’ai tout regroupé

Il faut principalement regarder la ligne des 50%, et voir que les gens sont très motivés par un jeu « RPG + Exploration + Skill » puis par un « Skill + RPG + Exploration + Management + Reflexion« . Il faut souligner que ce vote a été fait 6 mois avant le strawpoll.

Avec seulement 6 à 10 votants, on peut remarque que

  1. On voit beaucoup plus clairement ce qui sort du lot.
  2. Le premier du vote à la majorité apparait ici en 3ème position.

 

Condorcet randomisé

Ce système est un peu moins fastidieux que le précédent, il suffit de classer les différents choix sans plus.

Les mêmes personnes ont voté que le vote à la majorité. Ils ont mis en avant que le « Management + Evolution + Simulation » était celui qui est le préféré. On pourra remarquer que celui du vote à la majorité n’arrive qu’en 4ème positions… sur 6 ! Je dois avouer quand j’ai proposé de refaire un vote à la majorité par rapport à Condorcet 6 mois plus tard que celui du jugement majoritaire, je m’attendais un peu à avoir une grosse différence. Je connais depuis un moment les problèmes liés aux votes à la majorité, mais je ne pensais vraiment pas avoir une telle différence.

Par rapport au jugement majoritaire, même s’il y a 6 mois de différence, on remarque que le top 3 n’a changé que d’un élément. Certes le premier, mais on voit qu’ils sont passés premier et second et sont au moins en apparence plutôt stable dans le temps. Pour le vérifier, il faudrait retenter dans quelques mois.

 

Ma conclusion

Certes le vote majoritaire est rapide à faire, mais son vrai point positif est que tout le monde le connait.

 

J’espère que vous avez pu remarquer que la via les chiffres et le fait de mettre un poids sur chaque choix, on peut retirer d’autant plus de précision et d’informations. Je n’ai pas pu trouver d’outils pour faire un sondage en ligne avec le jugement majoritaire, si vous en avez je suis preneur.

Grâce à et Pierre Runavot il existe maintenant un outil en ligne pour le scrutin de Condorcet randomisé : http://votation.ovh/. Le gros défaut est qu’on est obligé d’introduire un temps avant la fin du scrutin, mais il est possible de le passer à quelques minutes / heures ou jours. Donc ce n’est pas un réel problème !

 

Vous l’aurez sans doute compris si vous devez faire un vote rapide, je vous recommande, de passer par http://votation.ovh/

Dans le cas où vous voulez beaucoup plus d’information, le scrutin au jugement majoritaire, reste une très bonne opportunité. En plus de l’ordre, vous pourrez savoir si 50% détestent l’idée, et 50% l’adorent, au moins tout le monde aura un avis bien tranché 😉

 

Explication de chaque type de vote

Cette section est plus pour les curieux qui veulent savoir plus précisément comment tout cela fonctionne.

 

Vote à la majorité

Je ne vous ferais pas l’affront de vous l’expliquer !

 

Jugement majoritaire

 

Comme on l’a vu rapidement, on va mettre une mention sur chaque possibilité du scrutin, selon les sources on a en général 6 ou 7 mentions différentes :

  1. Excellent
  2. Très bien
  3. Bien
  4. Assez bien
  5. Passable
  6. Insuffisant
  7. A rejeter

Chaque participant va donc mettre une mention pour chaque choix possible. Un exemple de bulletin :

Une fois qu’on a tous les votes, on récupère l’ensemble et on détermine un carte des mentions.

Dans mon exemple les mentions sont la colonne la plus à droite (1, 2, 3, …) Comment j’ai placé mes couleurs ? Assez simplement enfaite, vous partez du bas de chaque colonne. Vous allez remonter en notant chaque mention et inscrire la somme de toutes les mentions égale ou supérieure.

Par exemple pour « Exploration + Skill », j’ai 28,60% des personnes ayant mis la mention 10. Donc je note à la hauteur équivalente à ce même %. Pour plus de lisibilité, je colorie toutes les cases en dessous de cette couleur. Je remonte et 42,90% des gens ont mis la mention 9, je vais donc monter de 42,90% soit 28,60 + 42,90 = 71,50%. La hauteur de la mention 9 est donc faite. Personne n’a mis de mention 8, 7 ou encore 6… donc on n’augmente de 0% donc rien. Et enfin l’ensemble des participants restant a mis la mention 5 donc au minimum tout le monde a au moins mis la mention 5. La colonne est prête.

 

Pour la lecture, on va regarder quelle mention arrive est à plus 50% pour connaitre celui qui a la plus haute mention. Mais vous pouvez lire un peu plus et voir la répartition des mentions. Savoir si sur une colonne est totalement indécise…

 

Pour des explications plus complètes et compréhensibles, c’est par ici :

Science étonnante a aussi écrit un billet sur son blog, pour d’avantage d’explications https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/10/21/reformons-lelection-presidentielle/

 

Condorcet randomisé

Je ne suis pas sûr de pouvoir redonner une vision assez précise et efficace de ce scrutin, mais pour faire simple on va simuler un sondage à la majorité 2 à 2, c’est-à-dire qu’on va prendre 2 choix possibles et regarder lequel serait élu… et ainsi prendre toutes les possibilités. On aura ainsi un graphique mettant en avant chaque participant et leur victoire ou défait par rapport à tous les autres.

La partie « randomisé » dans le titre explique qu’on ajoute une loterie pour éviter le cas possible d’une boucle, de A > B, B > C et C > A. Ainsi on s’assure d’avoir toujours un vainqueur, la loterie étant déterminé selon les votes et non aléatoirement. Pour une meilleure compréhension, je vous conseille la vidéo de Science4All (il a fait une 2nd vidéo avec les explications mathématiques derrière tout aussi intéressante)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *