Arma 3 – Les outils pour scripter

Quelques outils bien pratique à utiliser pour scripter sur arma 3. Il n’en existe pas tant que ça mais si on veut éviter d’écrire dans un bloc note sans aucune coloration ou autre aide

Notepad++

Pour ceux qui utilise encore le bloc note de windows, c’est une outils BEAUCOUP plus pratique !
Je ne ferais pas l’affront d’en dire plus je vous donnerais uniquement le liens si vous ne l’avez pas encore https://notepad-plus-plus.org/downloads/

De base c’est un simple bloc note, aussi il n’y a pas de coloration et surtout pas pour du SQF

Mais avec ce petit plugin ( http://www.armaholic.com/page.php?id=8680 ) il est possible de pouvoir lire beaucoup plus facilement

Pour ce faire téléchargez le fichier proposer sur armaholic, puis dans notepad++, aller dans langage => définir un langage… => Importer…

Sélectionnez le fichier de l’archive Language/SQF.xml

Je vous laisserais regarder le ReadMe ou le site armaHolic afin de mettre en place l’auto-complétion.

Si la coloration n’apparait pas, vérifier le language du fichier courant pour afficher SQF, sinon relancer notepad.

VSC (Visual Studio Code)

Si je devais recommander un IDE c’est bien celui-ci.
Pour l’explication rapide, notepad++ est un éditeur de texte, alors que VSC est un environnement de développement. C’est à dire que l’outil est prévu, pour compiler, débuger, … tout plein d’outils qu’on utilisera pas forcément dans notre cas.

Pour le télécharger, bien sûr il est gratuit et par ici https://code.visualstudio.com/download

Petite démo, ouvrez votre projet

Sélectionner la mission complète, le dossier racine contenant tout votre projet

Vous verrez ainsi sur la gauche les fichiers ouvert en haut, ainsi que la liste des fichiers de votre projet avec l’arborescence, et sur la droite les fichiers que vous avez ouvert

Plus pratique qu’un simple éditeur texte non ?

Cependant pour avoir le même résultat que moi il va vous falloir plusieurs plugins

Quelques plugins à ajouter pour gérer la coloration via SQF Language ainsi que des liens vers le wiki d’arme
SQFLint est optionnel, mais permet de détecter des erreurs de synthax, et vous forcer à utiliser des best practices.
Dans votre cas, vous aurez le bouton « Install » à appuyer, et tada vos fichiers .sqf seront géré.

Conclusion

Je ne peux que vous recommander VSC, qui est exêtrement puissant et léger.

Si vous avez d’autres outils n’hésitez pas à partager, il reste quelques outils à montrer comme un outils de décompression de PBO pour récupérer les fichiers des missions jouées.
Ou encore la décompression complète des fichiers d’arma afin l’ensemble des fonctions et variables utilisées.

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